Des données papier vers des données accessibles en ligne

Migration d’un patrimoine réseau télécom vers un SIG d’entreprise

Le passage à un SIG d’entreprise est généralement une décision facile, surtout si l’objectif est de représenter un modèle de l’ensemble du patrimoine réseau, connecté de bout en bout. Si l’enjeu est le déploiement du haut débit à l’échelle du pays, la question n’est plus « devons-nous migrer vers un SIG d’entreprise ? », mais « Comment ? ».

Une grande entreprise européenne de télécommunications prévoyait d’opter pour un SIG d’entreprise sous Esri. Elle ne savait cependant pas comment procéder. La majorité des données géographiques et schématiques du réseau physique, l’inventaire du patrimoine, et les données annexes, étaient encore sous forme d’images raster et de documents papier. Or, sans partenaire expérimenté, la question de savoir comment peut s’avérer particulièrement périlleuse lorsqu’il s’agit de traiter 5 millions de plans provenant de plus de 5000 centraux téléphoniques, contenant plus de 10 millions d’objets et 80 millions d’attributs!

esri migration

Grâce à sa longue expérience en migration de données vers un environnement SIG Esri, Avineon a fait partie d’une équipe d’expert choisie par cette société de télécommunications. Celle-ci souhaitait s’assurer que toutes les informations concernant le patrimoine réseau seraient précisément représentées, mais aussi correctement transférées vers le nouveau SIG. Une prise en charge globale de l’automatisation des activités de planification du réseau était aussi indispensable, notamment pour le passage au très haut débit à l’échelle nationale. Tout au long de son engagement pluriannuel, Avineon a été en mesure d’offrir un service de grande qualité, y compris en dehors de son champ d’intervention initial.

Faisant preuve d’une maîtrise en matière de qualité, d’intégration et d’amélioration des données, Avineon a aidé son client dans tous les aspects de la sécurisation et de l’amélioration des données du patrimoine au sein du nouveau SIG d’Esri récemment déployé. Cette prestation a été menée en liaison avec les experts locaux du Client, afin d’harmoniser les règles de saisie, et résoudre uniformément les diverses questions soulevées par les équipes de collecte. Le client a ainsi résolu des problèmes liés à l’intégration des données, comme les divergences entre les différentes sources, les conflits d’interprétation et les informations manquantes.

L’expérience d’Avineon en automatisation de processus a permis de mettre en place des méthodes efficaces de migration de toutes les données sources des réseaux cuivre et fibre vers le SIG d’entreprise. Des processus ont été créés pour tenir compte de la vectorisation, pour l’édition de demandes d’intervention et l’amélioration de la représentation du réseau fibre. La transformation et la mise à jour des données migrées avec une précision et une exhaustivité accrues ont nécessité la mise en place par Avineon d’une équipe centralisée pour gérer les questions d’assemblage de données au sein du SIG d’Esri. À chaque phase du projet, Avineon a appliqué une approche Processus et a privilégié l’automatisation afin de respecter et dépasser les attentes du Client, tant en matière de qualité des livrables que du coût.

collecte des donnees sig esri

Grâce à sa capacité à déployer des ressources sur site Client et en offshore, Avineon a pu maintenir une qualité de service élevée et apporter une forte valeur ajoutée tout au long du projet.

Exemple de valeur ajoutée au projet :

flexibilite
2018-06-21T06:07:53+00:00

From Physical to Online

Moving a Telecom’s Network Asset Data to an Enterprise GIS

Deciding to move to an enterprise GIS is usually an easy decision, especially if the goal is to really achieve a full “end-to-end” model of all your network asset connectivity. If rolling out nationwide faster broadband is the frontier, then the need for a network asset connectivity model is no longer a decision of should you move to an enterprise GIS but how?

A large telecommunications company in Europe was planning to move to an enterprise Esri GIS. But, with most of their geographical and schematic data of the physical network, asset inventory, and additional data existing in raster images and paper records, they were clueless on how to do it? With over 5 million plans from over 5,000 exchanges containing over 10 million features and more than 80 million attributes, how can be especially daunting without an experienced partner!

Moving a Telecom’s Network Asset Data to an Enterprise GIS

With a long history and experience working with and migrating to an ESRI GIS environment, Avineon was one of the teams of experts engaged by the telecom company. The company wanted to ensure that all the different assets within the network would be represented accurately and transitioned to the new GIS. They were also looking for enhanced support to automate network planning activities including the move to nationwide faster broadband. Throughout a multi-year engagement, Avineon was able to deliver high-quality services and find additional areas to deliver further value to the telecom client.

Showing mastery in data quality, integration, and improvements, Avineon assisted the client with securing and enhancing asset data for the newly implemented Esri GIS. By liaising with the local client experts to frame a rule-based process, Avineon was able to resolve generic issues raised by various transformation teams.  This further helped the client to overcome issues with data capture such as source discrepancies, rule conflicts, and missing information. To ensure all data was accounted for during the collection process, Avineon’s ground resources resolved issues directly with client business units.

Avineon’s experience with automation led to efficient methods of converting all source data for copper and fiber networks into the enterprise GIS from sources such as paper, spreadsheets, and legacy digital/spatial inventories. Processes were created to account for digitization, work order posting, and fiber enhancements. Transforming and updating this converted data for accuracy and completeness required Avineon to create centralized data stitching teams to overcome matching issues in the live Esri GIS environment. Within each phase of the project, Avineon maintained a process oriented and automation based strategy to deliver and exceed the client’s expectations both on the quality of delivery and cost.

Data Transformation

With Avineon’s ability to scale onshore and offshore resources throughout the lifecycle of the engagement, Avineon was able to maintain a high quality of service and focus on adding value throughout the project.

Value added to many tasks included:

Value Added during data transformation