Exploiter le potentiel d’ArcFM

Une migration intelligente pour un SIG d’entreprise personnalisé

Dans le but de passer à une solution de gestion du patrimoine plus efficace, un Client leader de la distribution d’électricité et d’eau au Moyen Orient a demandé à Avineon de développer une stratégie de migration intelligente, et des outils personnalisés pour tirer parti de toutes les possibilités d’ArcFM.

Après plusieurs ateliers et entretiens chez le Client, Avineon a conçu un modèle de base de données géographiques ArcFM, qui comprenait une vue globale de la zone de desserte de la concession, ainsi qu’une approche plus spécialisée, par étapes, axée sur une stratégie de migration minimisant les arrêts du système et limitant les risques opérationnels. Avineon a également créé une feuille de route pour développer des outils personnalisés afin d’examiner la qualité des données ainsi qu’un portail Web utilisant ArcGIS Server, afin d’optimiser l’apport d’ArcFM pour le Client.

 

ArcFM Go Live Events

Dans la première phase, Avineon a vérifié la base de données géographiques Esri existante et créé des outils automatiques pour identifier les écarts entre les données actuelles et les données du nouveau système. D’autres informations relatives aux écarts entre les données réelles et théoriques l’ont aidé à définir une chronologie plus précise de la migration, et à anticiper les éventuelles variations des données transformées dans l’environnement d’exploitation.

Au cours de la deuxième phase, Avineon a évalué la robustesse de l’environnement opérationnel au sein de l’entreprise, avant de vraiment migrer vers le nouveau SIG d’entreprise, basé sur la solution ArcFM. Cela a minimisé l’impact du déploiement du nouveau SIG au sein du concessionnaire de réseau, et a limité le temps d’arrêt du système dû à la migration.

A Smart Migration for a Tailored Enterprise GIS

Enfin, la dernière phase de la stratégie de migration a consisté à créer des outils personnalisés et automatiques pour évaluer la qualité des données dans le nouveau système de gestion du patrimoine. Avineon a aussi développé un portail Web sur ArcFM/ArcGIS Server avec des fonctionnalités performantes pour l’édition de données et des options de gestion des versions accessibles depuis le Web. La mise en place de ces outils, en plus des sessions de formation du personnel de la planification du réseau sur le paramétrage d’ArcFM, a permis au Client d’atteindre rapidement un retour sur investissement de l’application ArcFM, peu après la fin de la migration.

2018-06-21T06:56:12+00:00

Leveraging the Value of ArcFM

A Smart Migration for a Tailored Enterprise GIS

In an effort to move to a more efficient asset management solution, a leading electric and water utility client in Western Asia approached Avineon. The client was looking to develop an intelligent migration strategy along with custom tools and training to leverage the complete capabilities of ArcFM.

After a number of workshops and client interviews, Avineon architected an ArcFM geodatabase model, which encompassed an enterprise view of the utility’s service region and a specialized phased approach. The key focus was on the migration strategy, by limiting downtime and operational risk. Avineon also created a roadmap to develop custom tools for data quality reviews and a web portal using ArcGIS Server that would maximize the value of ArcFM for the client.

ArcFM Go Live Events

In the first phase, Avineon audited the current Esri geodatabase and created automated tools to identify deltas between as-is and to-be data systems. Additional information on the differences between the as-is and to-be data helped Avineon build a more accurate timeline for migration as well as anticipate possible discrepancies with transformed data in the live environment.

In the second phase, Avineon evaluated the viability of the live environment with systems across the utility before officially moving to the new tailored enterprise GIS with the ArcFM solution. This minimized the impact of rolling out the new tailored GIS across the utility and limited the downtime of the whole migration process.

A Smart Migration for a Tailored Enterprise GIS

In the final phase of the migration strategy, Avineon created custom and automated tools for the client. These tools were used to test the quality of the data in the new asset management system and the impact of data quality on the ArcFM/ArcGIS Server. The tools provided access to rich functionality with data editing and version management options on the web. The creation of these tools, in parallel to the training sessions (provided to network planning staff on ArcFM designer configurations), allowed the utility client to quickly achieve a return on its investment in ArcFM soon after the migration was completed.    

2017-08-30T08:51:33+00:00