Le widget NetExplorer™ d’Avineon pour les applications ArcGIS Web

Un outil simple pour le traçage de réseau

Les responsabilités des gestionnaires de réseaux sont multiples : ils doivent, entre autres, intervenir en cas de pannes, analyser leurs réseaux, planifier les travaux d’entretien, mettre l’infrastructure à jour et déterminer les possibilités d’extension pour les nouveaux clients. Un outil de tracé efficace peut leur permettre de gagner beaucoup de temps en réduisant les recherches manuelles et les visites de terrain.

Le tracé de réseau a toujours revêtu une grande importance pour les agents des concessionnaires de réseaux (télécommunications, électricité, gaz, eau et assainissement) lorsqu’il s’agit d’étudier la connectivité du réseau. Un tracé de réseau complet peut dès lors se révéler utile. Celui-ci peut comprendre un suivi du tracé en amont ou en aval sur l’ensemble du circuit, un tracé du système d’alimentation ou un tracé des installations (par ex. trouver le point le plus proche pour le test des protections cathodiques).

Net Explorer Widget

Malheureusement, la technique actuelle de traçage dans les applications desktop convient mieux aux spécialistes SIG qu’aux utilisateurs finaux classiques. Les étapes nécessaires pour identifier l’emplacement recherché, pour placer des drapeaux, des zones d’intérêts et déterminer le type de tracé ne sont pas à la portée de tous. De plus, l’impossibilité d’exploiter totalement les résultats du tracé peut se révéler frustrante au vu des résultats obtenus. Au-delà des opérations de routine, la planification et les travaux annexes pour des projets tels que la production d’énergie décentralisée (DER), les systèmes avancés de gestion de la distribution (ADMS) et les mini réseaux nécessitent, pour les agents des concessionnaires, une approche plus simple pour connaître et analyser la connectivité du réseau.

Grâce au widget NetExplorer pour ArcGIS d’Avineon, les utilisateurs des concessionnaires de réseaux et de télécommunications disposent désormais d’applications Web faciles à utiliser pour tracer et explorer les réseaux de distribution. L’utilisateur final peut choisir et utiliser des tracés prédéfinis en quatre clics grâce au mode standard du widget. Le widget inclut aussi un mode avancé pour les utilisateurs qui ont besoin de davantage de flexibilité lorsqu’ils tracent les réseaux.

Fort de plus de vingt ans d’expérience dans les utilities et l’industrie des SIG, Avineon a saisi cette opportunité de simplifier le tracé des réseaux et de le rendre plus accessible aux agents des concessionnaires. Avineon a développé le widget NetExplorer en se focalisant sur le retour sur investissement (ROI), afin de permettre aux départements SIG et IT de déployer une fonctionnalité de tracé avec un minimum de ressources.

 

Le widget NetExplorer

Ce widget inclut plusieurs caractéristiques notables:

    1. Sauvegarde et réutilisation des tracés : Le widget permet aux utilisateurs de sauvegarder des tracés spécifiques avec des noms conviviaux comme « appareil client déconnecté », « charge commutateur déconnecté », « longueur de câble par phase » ou « matériel dispositif de protection déconnecté ». Ils peuvent dès lors les réutiliser et les partager avec d’autres agents.
    2. Visualisation cartographique des résultats des tracés : Le widget affiche les résultats du tracé sur une carte.
    3. Visualisation sous forme d’arborescence des résultats du tracé : Le widget présente aussi les résultats du tracé sous forme d’arborescence pour faciliter la navigation.
    4. Interaction avec les résultats du tracé : Le widget permet d’interagir avec les résultats du tracé et de naviguer dans l’arborescence grâce à des menus contextuels. Il est possible de zoomer et de localiser des équipements.
    5. Résumer les résultats du tracé : Le widget résume facilement les résultats du tracé par domaines d’intérêt: phase, matériel, statut, pression, circuit, commande ou unité compatible.
    6. Inclure des objets connexes dans les résultats du tracé : Le widget comprend une fonctionnalité permettant d’inclure des objets (par ex. des structures, des clients, etc.) en lien avec les résultats du tracé dans une arborescence.
    7. Exporter les résultats du tracé : Le widget comprend une fonctionnalité permettant d’exporter facilement les résultats du tracé dans un fichier CSV.

The key advantages of this widget are:

    1. L’accessibilité : L’outil étant accessible sur le Web, les agents des concessionnaires peuvent consulter et analyser la connectivité du réseau à tout moment lorsqu’ils sont connectés à Internet.
    2. La facilité d’emploi : Aucune formation formelle n’est nécessaire pour utiliser ce widget. Tout agent connaissant l’infrastructure du réseau de l’entreprise peut donc utiliser et exploiter la fonctionnalité de tracé de réseau par lui-même.
    3. La facilité de déploiement et d’adaptation : Le widget est prêt à être configuré et utilisé via le générateur d’applications Web d’Esri pour ArcGIS. Il peut être employé dans diverses applications Web et s’adapter à votre infrastructure d’entreprise ArcGIS.

Grâce à un traçage efficace, les utilisateurs des concessionnaires de réseaux peuvent exploiter les applications Web SIG pour améliorer les processus métiers dans divers départements. Citons notamment la chaîne logistique, les services de la sureté et de la planification, l’ingénierie, les opérations et les interventions de terrain.

N’hésitez pas à contacter Avineon en cliquant sur Nous contacter si vous avez des questions. Cliquez ici pour obtenir de plus amples informations ou demander une démonstration en ligne du widget NetExplorer d’Avineon.

2018-06-19T06:14:31+00:00

Avineon’s NetExplorer™ Widget for ArcGIS Web Apps

An Easy-to-Use tool for Network Tracing

As utility companies respond to outages, analyze their networks, plan maintenance work, upgrade infrastructure, and determine serviceability for new customers, among other tasks, an effective tracing tool can save a considerable amount of time on manual research and field trips.

Network tracing has always been an important function for utility workers (telecommunications, electricity, gas, or water and waste water services) when it comes to querying network connectivity. Utility workers benefit from comprehensive network tracing that can include full circuit reporting to upstream or downstream tracing, system source tracing, or tracing assets (e.g., the nearest cathodic protection test point).

Net Explorer WidgetUnfortunately, the current approach of tracing through desktop applications is more suited for GIS specialists than the typical end users. The number of steps involved in identifying the right location, placing flags, barriers, and trace type lies outside the skillset of many users. Moreover, the inability to fully interrogate the trace results may cause frustration with the results that are achieved. Beyond routine business operations, the planning and transition work for initiatives such as distributed generation resources (DER), advanced distribution management systems (ADMS), and microgrids requires simpler approaches for utility employees to analyze and understand the network connectivity.

With Avineon’s NetExplorer Widget for ArcGIS, users at utility and telecom companies can now rely on easy-to-use web based applications to trace and explore utility networks. A typical end user can choose and execute predefined traces in four easy clicks using the basic mode of the widget. The widget also includes an advanced mode for users needing greater flexibility when tracing networks.

With over two decades of expertise in the utility and GIS industry, Avineon identified an opportunity to simplify network tracing and make it more accessible to utility employees. With a focus on return on investment (ROI), Avineon developed the NetExplorer widget to enable GIS and IT departments to deploy streamlined tracing functionality with minimal effort.

Net Explorer Widget

Notable features of this widget include:

  1. Save and Reuse Traces: The widget allows users to save traces with user-friendly names such as “Customer Off Device,” “Load Off Switch,” “Cable Length by Phase,” or “Materials Off Protective Device” for reuse and sharing with other employees.
  2. Map Visualization of Trace Results: The widget highlights the trace results in a map view.
  3. Tree Visualization of Trace Results: The widget also displays the trace results in a tree view to allow drill downs.
  4. Interaction with Trace Results: The widget allows easy interaction and navigation within trace results through context menus in the tree view for zoom and locate.
  5. Summarize Trace Results: The widget easily summarizes the trace results by fields of interest such as phase, material, status, pressure, circuit, work order, or compatible unit.
  6. Include Related Objects in Trace Results: The widget provides functionality to include objects (e.g. structures, customers, etc.) related to the trace results in a tree view.
  7. Export Trace Results: The widget provides functionality to easily export trace results to a CSV file.

The key advantages of this widget are:

  1. Accessibility: Being a web based tool, utility workers can access and analyze network connectivity any time they are connected to the web.
  2. Ease of Use: There is no formal training needed to use this widget, yielding a self-service paradigm for deploying and supporting network tracing functionality to any employee familiar with the utility’s network infrastructure.
  3. Easy to Deploy and Scale: The widget is ready to configure and use via Esri’s Web Application Builder for ArcGIS. It is available for use across multiple web applications and can scale with your ArcGIS Enterprise infrastructure.

With effective tracing, utility users can leverage GIS web applications for improving business processes across various departments including supply chain, reliability, planning, engineering, operations, and fieldwork.

Please reach out to us at Avineon through the Contact Us button on this page if you have any questions. Click here to get more information or request an online demonstration of Avineon’s NetExplorer Widget.