Une nouvelle représentation des anciennes installations

Des plans « intelligents » pour vérifier et mettre à jour la documentation

La modélisation 3D apporte beaucoup de plus-value à différentes industries. Les entreprises tentent en effet de cataloguer leurs actifs et leur environnement, de recréer ou de remplacer d’anciens plans dans le but de faciliter la mise à jour et la maintenance des équipements. Dans le secteur de l’énergie, les modèles 3D intelligents constituent un moyen innovant de gérer des usines anciennes. La 3D fournit des vues intelligentes des installations avec une précision millimétrique. Ces plans intelligents servent de base aux interventions sur site et sont d’une aide précieuse pour la maintenance, la commande de pièces détachées ou la mise à jour des équipements au sein de l’installation.

Par le passé, la création de modèles 3D intelligents et immersifs des installations existantes nécessitait des relevés sur site et des interprétations manuelles complètes, avant de parvenir à un modèle réellement performant et utilisable. Aujourd’hui, les progrès des technologies de relevés ont transformé la création de modèles 3D intelligents en jeu d’enfant. Citons, par exemple les scanners laser produisant des nuages de points.

Plans d'anciennes installations

Plans d’anciennes installations

Modèle « intelligent » en 3D mis à jour

Modèle « intelligent » en 3D mis à jour

Les modèles 3D intelligents permettent aux propriétaires des installations d’apporter des améliorations sur deux axes majeurs. Grâce à une précision de l’ordre du millimètre, ils constituent un outil de planification plus efficace pour les modifications opérationnelles, à tous les niveaux des installations. En outre, en utilisant les modèles 3D intelligents, l’accès aux plans n’est pas limité aux personnes qui disposent de plans papier ou qui travaillent avec des logiciels anciens. Tous les postes de travail de l’entreprise peuvent y accéder.

Pour saisir les données en utilisant la technique des nuages de points obtenus par balayage laser, des repères sont d’abord créés dans le système de coordonnées locales de l’usine. Ces repères, généralement fixes, accessibles et visibles deviennent alors ceux des plans. L’usine est ensuite divisée en plusieurs zones comportant des cibles HDS (High Definition Survey) spécifiques qui nécessitent un examen approfondi (turbine, réacteur, tour de refroidissement). À partir des mesures spécifiques prises sur la cible et les repères identifiés, un balayage laser crée un nuage de points reflétant la cible HDS.

Nuages de points après un balayage laser

Nuages de points après un balayage laser

Des photographies panoramiques à 360 degrés de la cible HDS sont également prises et sont utilisées pour compléter la phase de saisie. Le balayage laser et les nuages de points ainsi créés font l’objet d’une analyse numérique approfondie pour plus de précision. Il n’est donc pas nécessaire de procéder à des mesures et des relevés sur site supplémentaires comme l’exigent les techniques d’avant, par ailleurs plus coûteuses.

Dans l’analyse post-traitement, un processus qui permet d’aligner les divers nuages de points est mis en œuvre. Les différents plans de données sont ainsi alignés dans un système unique de coordonnées. Un expert tel qu’Avineon vous aide à convertir les plans de nuages de points en modèles géométriques au moyen d’un logiciel HDS. Les mesures peuvent être effectuées directement sur les vues panoramiques à 360 degrés à l’aide d’un logiciel comme TruView. Un modèle 3D intelligent complet est conçu en intégrant les connaissances provenant des schémas de tuyauterie et d’instrumentation dans des applications de CAO 3D pour la conception d’installations.

Modèle R3D primitif

Modèle R3D primitif

Enfin, un modèle « intelligent » final est élaboré grâce aux revues de projets en 3D et à la détection d’interférences. Celui-ci inclut tous les aspects de l’équipement de l’installation, modélisé au sein d’une vue immersive. Un logiciel de modélisation 3D spécifique peut aussi être utilisé pour ce processus.

Plan final « intelligent » en 3D

Plan final « intelligent » en 3D

De nombreuses entreprises d’utilité publique ont bénéficié de la technique des nuages de points obtenus par balayage laser et de notre expérience dans la modélisation 3D. Armés de vues immersives d’une précision millimétrique, les propriétaires d’installations sont capables de contrôler et de gérer préventivement leurs anciennes installations. Constituant globalement une solution économique, les modèles 3D intelligents améliorent la sécurité à plusieurs égards : en offrant une meilleure accessibilité et des plans reposant sur des données plus justes, et en permettant une maintenance à tous les niveaux des installations. De même, ils réduisent la complexité et le coût des extensions ou des modifications futures.

2018-06-21T06:42:55+00:00

A New View of Aging Assets

“Smart” Plans to Audit and Maintain Legacy Assets

3D modeling continues to add value to different industries and customers, as companies try to catalog assets or the environment around them, recreate or replace antiquated drawings, and/or develop interactive models that help drive more efficient maintenance and operation. The use of smart 3D models in the energy and utility industry has created an innovative way to manage aging plants by providing updated smart views of assets with accuracy down to the millimeter (mm) level. These smart plans can be the basis for plant operations and provide another level of guidance for maintenance, ordering parts, or updating assets within the plant.

In the past, creating immersive smart 3D models of legacy plants required exhaustive manual surveying and then converting the information to achieve a truly impactful, usable model. Today, with the advancement of surveying technology, such as laser scans using point cloud data, and an engineering model services provider like Avineon, creating Smart 3D Models has become really easy.

Antiquated Plant Plans

Antiquated Plant Plans

Updated Smart 3D Model

Updated “Smart” 3D Model

With Smart 3D Models, plant owners enhance overall plant operations in two significant ways. With millimeter (mm) level precision, Smart 3D Models provide a more efficient planning tool for modifications and operational changes across a power plant. In addition, accessibility of Smart 3D Models is not limited to those with access to paper plans or antiquated software. This allows models to be accessible even on workstations across the plant workforce.

In order to capture data using the laser scanned point cloud technique, benchmarks are first created on the local coordinate system of the plant. These benchmarks then become the landmarks of the plan as they are usually fixed, accessible, and viewable. Next, the plant is broken into parts with specific High Definition Survey (HDS) targets that require detailed surveying (i.e. turbine, reactor, cooling tower). Based on the specific measurements taken from the HDS target and the identified benchmarks, a laser scan creates a point cloud reflection of the HDS target.

Point Cloud Data after a laser scan

Point Cloud Data after a Laser Scan

360-degree panoramic photographs are also taken of the HDS target, which is linked to the smart plot plan. Rather than additional manual measuring and surveying as needed with more expensive and archaic surveying techniques, the laser scan and subsequent point cloud data diagrams are thoroughly analyzed digitally for accuracy.

In the post scan analysis, a registration process is implemented once the HDS target point cloud data is received. The registration process is a method of aligning various point cloud data plans into one cohesive coordinate system. An expert partner like Avineon helps you in converting the point cloud plans with HDS software into geometric models. Measurements are made directly into the 360-degree panoramic views with software like TruView. Integrating the appropriate intelligence in 3D CAD Plant Design Applications with data from piping and instrumentation diagrams (P&IDs), a complete Smart 3D Model of the plant is generated.

Primitive R3D Model

Primitive R3D Model

Lastly, with 3D reviews and clash detection, a final “Smart” 3D model is rendered, which incorporates all aspects of the asset or assets of the plant in one immersive system.  This process can also be tailored with a specific 3D model software of preference.

Final Smart 3D Plan

Final “Smart” 3D Plan

Many global utility companies have benefitted from the laser scanned point cloud data and our 3D modeling experience. With immersive dimensional views and millimeter level accuracy, plant owners can proactively audit and manage aging assets.  Overall, as a cost effective solution, Smart 3D Models can improve safety with better accessibility and more informed plans, improve maintenance across the plant and reduce the complexity and cost of extensions or modifications to plants in the future.