Analyse automatique du contenu du SIG

Utilisation des « Circuits cards » avec l’applicatif Insights et l’extension Metrics pour ArcGIS

Il est essentiel d’avoir une vision claire de la façon dont le patrimoine et la charge d’un réseau (électricité, gaz, eau, assainissement, télécommunications, etc.) évoluent au fil du temps pour planifier et optimiser la fiabilité et les performances du réseau.

Jusqu’à présent, le suivi de ces évolutions par réseau ou sous-réseau était complexe, notamment lorsque de nouveaux travaux de construction et de maintenance devaient être intégrés au SIG. Avec la version 10.5 de la plateforme Esri, les utilisateurs du SIG ont désormais la possibilité de visualiser les évolutions des réseaux et du patrimoine au fil du temps.

Un concessionnaire de réseau électrique de taille moyenne, du sud-ouest des Etats-Unis, a utilisé cette nouvelle plateforme SIG Esri pour permettre aux utilisateurs finaux d’analyser le patrimoine et la charge des circuits électriques.

Réputée pour ses créations d’applications innovantes de visualisation, pour son expérience sur la technologie Esri, ainsi que pour ses outils développés en interne, Avineon s’est vu confier par ce concessionnaire l’étude et la définition d’une nouvelle application par le biais d’un POC (Proof Of Concept).

Avineon a récemment terminé cette démonstration de faisabilité en créant des « circuit cards» (ou vues spécifiques d’un circuit) accessibles via le navigateur Web ArcGIS. Les « circuits cards » sont des zones spécifiques de l’interface ArcGIS du navigateur Web avec lesquelles il peut interagir au cours d’une session. Le fonctionnement des circuits cartes Esri est similaire à celui des widgets employés sur les systèmes d’exploitation Desktop. Grâce à l’application Insights for ArcGIS d’Esri ainsi qu’à son extension Metrics pour ArcGIS for Serveur, Avineon a fourni les capacités d’analyse et de visualisation spatiales nécessaires à la création des « circuit cards ». Les résultats étaient impressionnants et ont illustré le potentiel inexploité des données spatiales, traditionnellement utilisées dans le seul but de créer des cartes.

Que contient le SIG maintenant ?

Avec les « circuit cards », les utilisateurs finaux de l’opérateur de réseau ont pu répondre facilement aux questions suivantes :

  • Quel est le patrimoine réseau et la charge du réseau à une date donnée ?

  • Quels sont les circuits qui ont été modifiés récemment ?

  • Quels types de modifications ont été apportées sur ces circuits ?

Synthèses du patrimoine et de la charge par circuit

Synthèses du patrimoine et de la charge par circuit

Mises à jour par circuit

Mises à jour par circuit

La démonstration de faisabilité a fourni au personnel SIG/IT du concessionnaire réseau une approche innovante pour automatiser la programmation de requêtes, la publication des résultats et le partage de l’analyse et des tendances spatiales auprès des utilisateurs du SIG, via l’application Portal for ArcGIS. Avec l’aide d’Avineon, les opérateurs réseaux peuvent mieux tirer parti des investissements déjà effectués dans leurs systèmes informatiques comme le SIG Esri.

Analyse Spatiale

Avec un partenaire comme Avineon, les opérateurs réseaux sont en mesure de réaliser des « cards » pour leurs agents d’exploitation, afin d’améliorer l’utilisation de leur SIG. Les « circuits cards » ont répondu efficacement à la question du posé par leurs agents d’exploitation. Ces entreprises envisagent désormais la possibilité que les « circuit cards » puissent répondre à la question du quoi, rentabilisant ainsi davantage les systèmes SIG déjà en place.

2018-06-21T06:32:07+00:00

Self-Service Analytics from GIS

Circuit Cards Using Insights and Metrics Extension for ArcGIS

A clear view into how assets and loads on a network (electric, gas, water, wastewater, telecom, etc.) are changing over time is vital for planning and optimizing network reliability and performance.

Until now, tracking these changes by circuit over time was a complex task as new construction and maintenance work was posted to the GIS. With 10.5 release of the Esri platform, GIS users now have the capability to view circuit and asset changes over time.

A mid-size southwest utility considered these new capabilities as an opportunity to empower end users with the self-service capability to analyze assets and loads on electric circuits from their Esri GIS.

With a reputation of creating innovative visualizations applications and expertise with Esri technology as well as the in-house developed tools, Avineon was engaged by the utility to define and demonstrate an efficient approach through a proof-of-concept.

Avineon recently completed this proof-of-concept by creating Circuit Cards accessible through web browser. Esri’s Insights for ArcGIS application as well as Avineon’s Metrics Extension to ArcGIS for Server provided the spatial analytics and visualization capabilities for the Circuit Cards. The results are impressive and illustrate the untapped potential of spatial data, traditionally used only for creating maps.

GIS Search

With Circuit Cards, the end-users at the utility were able to easily answer:

  • What assets and load do they have on a circuit on a given date?

  • Which circuits changed recently?

  • What types of changes were made on the circuits?

Asset and Load Summaries by Circuit

Asset and Load Summaries by Circuit

Updates By Circuit

Updates by Circuit

The proof-of-concept provided GIS/IT staff at the utility with an innovative approach to automate the scheduling, publication, and sharing of spatial analytics and trends to GIS users through ArcGIS Portal. With Avineon’s help, utilities can derive more value from the investments already made into systems like an Esri GIS.

Spatial Analytics

With a partner like Avineon, utilities can take advantage of the opportunity to make Circuit Cards for their workforce to create more meaningful experiences with digital products. Circuit Maps effectively answered the where for utility personnel, we now see the possibility for Circuit Cards answering what in an eloquent and meaningful way for the workforce going through the journey of digital transformation.

2017-09-28T00:26:22+00:00