De petites améliorations des données peuvent mener à de grandes économies

Limiter les tournées des camions lors de la prestation de services

Même la plus petite amélioration de service offerte à un nouveau client peut engendrer des économies substantielles, en particulier au sein d’une organisation qui dessert des millions de clients dans une région. Lorsqu’il s’agit de déterminer les possibilités d’extension du réseau pour des entreprises gestionnaires de réseaux (recherche de nouveaux clients), l’envoi d’un camion à un endroit spécifique afin de vérifier la disponibilité du service (ou la « tournée d’un camion ») peut non seulement retarder le service, et freiner la production d’une organisation, mais également s’avérer coûteux. Bien qu’il soit parfois nécessaire de faire rouler des camions, les tournées vaines peuvent entraîner la multiplication des tournées, générant ainsi des coûts supplémentaires. Néanmoins, en mettant l’accent sur un domaine spécifique pour lequel les données pourraient être améliorées, comme par exemple la précision de la localisation géographique des rues et les installations, on peut réduire le nombre de tournées des camions par jour, et générer ainsi des économies importantes sur la rentabilité opérationnelle d’une entreprise.

limiting truck rolls service

Dans un monde parfait, tout responsable du service clientèle d’une entreprises gestionnaire de réseaux traitera chaque  demande de mise en service, vérifiera la localisation de la demande et enregistrera rapidement le demandeur afin de proposer sans délai le nouveau service. Dans la pratique, cela implique la coordination d’une multitude d’unités commerciales et/ou de systèmes, y compris les systèmes d’information géographique (SIG), les agents du gestionnaire, les services de la construction, les responsables des comptes, les opérateurs régionaux, les équipes de lever terrain, etc. Le processus et les interdépendances relatives à une nouvelle offre de service peuvent s’avérer complexes et redoutables à modifier pour une entreprise gestionnaire de réseaux, malgré les économies potentielles. Mais peut-il y avoir de la valeur ajoutée au fait de se concentrer sur un seul aspect du processus de souscription à un nouveau service ? En se contentant d’améliorer les aspects relatifs à la précision des données de localisation, une entreprise gestionnaire de réseaux peut générer des économies substantielles, simplement en mettant à jour les fonctionnalités des données de leur SIG.

Prenons par exemple les plans de corps de rue et les plans des installations. La localisation relatives des rues et des installations constitue l’un des principaux facteurs d’accessibilité au service. À l’heure de l’expansion des services de proximité, des consolidations d’entreprises et de la croissance organique simple, l’amélioration de la précision de la localisation des données d’un SIG d’une entreprise gestionnaire de réseaux, peut avoir des répercussions à long terme. Sur le terrain, les écarts de mise à jour entre les plans de corps de rue et les installations peuvent augmenter chaque semaine ou chaque mois, rendant encore plus obsolètes les données que ces entreprises utilisent comme référence pour leurs opérations. Dans les régions en croissance, des subdivisions entières peuvent être intégrées à la base de données du SIG des plans de corps de rue, mais pas encore à la base de données du SIG des installations, ou inversement. Ces écarts peuvent entraver les efforts du service clients visant à étendre l’offre de service à un nouveau client. Ces divergences peuvent conduire à une image incomplète du territoire couvert, augmentant le coût d’acquisition des nouveaux clients et plaçant le concessionnaire de réseau en situation concurrentielle défavorable.

Truck Roll Map Overlay

En bleu : plan de corps de rue avant mise à jour vs. En vert : plan de corps de rue après mise à jour

Truck Roll Map Before

 Carte du patrimoine avant mise à jour

Truck Roll Map after

Carte du patrimoine après mise à jour

Imaginons qu’un câblo-opérateur X fournisse un service de télécommunications à une région comptant trois millions d’abonnés. Sur une base quotidienne, le câblo-opérateur X reçoit 2 500 appels pour un nouveau service dans sa région de desserte. Le câblo-opérateur X peut localiser avec précision le site du nouveau service requis dans 95 % du temps. En d’autres termes, le câblo-opérateur X peut vérifier instantanément l’adresse de la demande et peut savoir si le service peut être fourni sans problème. Par conséquent, il reste 5 % des clients (250 appels par jour) pour lesquels le câblo-opérateur X ne sait pas si un nouveau service peut être fourni.

Le câblo-opérateur X doit à présent envoyer un camion en tournée à cet endroit pour définir dans quelles conditions le service pourrait être mis en place. L’utilisation de données SIG inexactes ou incomplètes des rues ou des installations peut avoir comme conséquence que la tournée d’un camion génère parfois des résultats non concluants. Il se peut que l’opérateur de terrain ne soit pas en mesure de trouver l’adresse correcte, ou de localiser les éléments nécessaires à la connexion d’une maison à un nouveau service avec une grande précision. La tournée de camion perd son utilité, et coûte de l’argent à l’entreprise, car cela ne conduit à aucune conclusion quant à l’accessibilité du service, du fait que les données de localisation sont inexactes. Le camion doit revenir et signaler une anomalie. Puis, plus tard, un autre camion devra effectuer la même tournée pour la même demande de service.

truck roll

Si on estime que cela se produit dans 10 % des tournées quotidiennes effectuées par les camions du câblo-opérateur X, et que chaque tournée de camion coûte 1 000€ (moyenne du secteur), on évalue à 25 000€ par jour et plus de 6 millions d’euros par an les pertes de chiffre d’affaires, en raison de l’inexactitude des données de localisation des installations par rapport au plan de corps de rue. En adoptant des mesures simples, à savoir la correction et la vérification de ses données SIG, le câblo-opérateur X peut réduire les tournées de camions inutiles et permettre aux responsables du service clientèle de déterminer avec précision la viabilité des nouvelles demandes de mise en service, en économisant des millions d’euros par an sur ses opérations en général.

Comment les entreprises gestionnaires de réseaux peuvent-elles obtenir de meilleures données de localisation ? Grâce à un éventail d’options allant du recalage automatique des données du SIG à la vérification sur le terrain par GPS, Avineon peut personnaliser une solution pour garantir un meilleur retour sur investissement de votre SIG. Tout comme l’optimisation des tournées de camions, de petites actions peuvent parfois conduire à des résultats surprenants.

2018-06-21T06:13:07+00:00

Small Data Improvements Can Lead to Big Savings

Limiting Truck Rolls When Providing Service

Even the smallest improvement in establishing service for a new customer can lead to substantial savings, especially in an organization that is servicing millions of customers across a region. In the process of serviceability (establishing new customers) for a utility or telecom, sending a truck out to check for service availability to a specific location (aka “rolling a truck”) can not only delay service and revenue to an organization but also become costly. Though it is sometimes necessary to roll trucks, inconclusive outcomes from these initial truck rolls can lead to repeat truck rolls further adding costs. On the other hand, focusing on a specific area of data improvement, locational accuracy of streets, and facilities can help reduce the number of truck rolls per day, returning large dollar savings to a company’s operational bottom line.

limiting truck rolls service


In a perfect world, any utility or telecom cable customer service representative would field a request for new service, verify the location of the request, and quickly register the requester for new service without a delay. In practice, this involves the coordination of a multitude of business units and/or systems including geographic information systems (GIS), service agents, construction groups, accounts management, regional operators, surveying groups, etc. The process and interdependencies of a new service request can be complex and daunting to change in any utility or telecom despite potential cost savings. But can there be any value to focusing on one aspect of the process for signing up new service? Just by improving aspects of location data accuracy, a utility or telecom can reap sizable savings simply by updating features in their GIS data.

A good example of this is street and facilities maps. The locational relationship between streets and facilities is one of the primary factors for serviceability. In this day and age of expanding operational regions, company consolidations, and simple organic growth, improving the locational accuracy of a utility’s or telecom’s GIS data can fall to the back burner. On the ground, discrepancies between street and facility maps can creep in on a weekly or monthly basis further antiquating the data that these companies use as the basis of their operations. In regions experiencing growth, entire subdivisions may be included in the street’s GIS database but not in the facility GIS database or vice-versa. These deviations can hinder the customer service representative’s efforts to extend service to a new customer. This all can lead to an incomplete picture of the service territory, driving up the cost of acquiring new customers and putting the utility at a competitive disadvantage.

Truck Roll Map Overlay

Blue Line (Previous Street Map) vs. Green Line (Updated Street Map)

Truck Roll Map Before

Before Asset Map

Truck Roll Map after

After Asset Map

Imagine Cable Company X provides utility or telecom service for a region of three million subscribers. On a daily basis, Cable Company X receives 2,500 calls for new service within its operating region. Conservatively, Cable Company X can accurately locate the site of needed new service 95% of the time. Meaning, Cable Company X can instantly check on the address of the particular request and know that service can be provided without issue. As a result, Cable Company X is unsure if new service can be provided to 5% of customer inquiries (250 calls per day).

Cable Company X would now need to roll a truck to that location to see if and how service can be established. With inaccurate or incomplete street or facility GIS data, rolling a truck can sometimes lead to inconclusive findings. The field operator may not be able to find the correct address or may not be able to locate the assets needed to connect a house for new service with pin point accuracy. This becomes a wasted truck roll, and wasted money, as it leads to no conclusions of serviceability due to inaccuracies in location data. The truck would have to come back, raise an exception flag, and at some point, another truck will have to roll for the same service request.

truck roll

$6 Million Lost Annually to Inaccurate Data

If this occurs in 10% of Cable Company X’s truck rolls a day and each truck roll costs $1,000 (industry average) that amounts to $25,000 a day and over $6 million a year is lost to the bottom line all due to inaccurate locational data for streets and facilities. Simply by calibrating and auditing its GIS data, Cable Company X can reduce wasted truck rolls and enable customer service representatives to accurately determine viability of more new service requests, saving millions on its overall operations annually.

So how can utility or telecoms get better locational data?

With options ranging from automated GIS data re-alignment to comprehensive GPS-based field surveying, Avineon can tailor a solution to ensure a greater return on your investment in GIS. Just like limiting truck rolls, sometimes small actions can lead to surprising results.