Phase d’exécution des travaux

de la conceptualisation d’une architecture complexe à sa réalisation

Qu’il s’agisse du pont de Brooklyn ou de la tour Burj Khalifa (à Dubaï), il est maintenant avéré que la phase d’exécution représente une partie essentielle des projets complexes d’ingénierie. En revenant sur l’histoire des projets d’ingénierie, on s’aperçoit que les plans de détail y occupent une place importante et et guident la phase d’installation/construction sans heurts et en toute sécurité.

Auparavant, les plans de détails étaient réalisés à la main sur une table à dessin. Grâce aux progrès informatiques, la réalisation des plans de détail est passée de la table à dessin aux écrans d’ordinateur, de par le développement de logiciels de modélisation d’informations (BIM) comme AutoCAD d’Autodesk, MicroStation de Bentley, etc. Au fur et à mesure que la technologie progressait, les plans de détail bidimensionnels (2D) se transformaient en présentation tridimensionnelle (3D), en exploitant les logiciels de modélisation 3D tels que TEKLA de Trimble, BoCAD d’Aveva, Structural Detailing de Bentley, etc. Aujourd’hui, on a remplacé la fabrication manuelle des pièces de construction basée sur la consultation physique de plans 2D détaillés par des machines à commandes numériques contrôlées par ordinateur (CNC). Ces machines CNC ont automatisé le processus, ce qui a permis d’améliorer la coupe précise du matériau, son utilisation optimale, la réduction de la production de déchets dans la structure d’acier, etc.

Bien que le développement des activités relatives aux plans de détail soit principalement dû aux travaux de fabrication pilotés par logiciels ou par machine, on observe une amélioration des compétences en ingénierie et en fabrication. Celle-ci permet une évolution de la présentation des plans et modèles 3D, une meilleure gestion, et une optimisation de la découpe et l’approvisionnement en matériaux par le biais des machines CNC. La précision de coupe de l’acier et des pièces de construction obtenue grâce à ces plans a consolidé son caractère stratégique avant même l’approvisionnement des matériaux pour la construction.

Ces plans aident les ingénieurs et les concepteurs à modéliser la structure de construction proposée, à préparer les plans modificatifs, ainsi qu’à fabriquer du pièces conforme aux attentes. Les plans de structure détaillés offrent une analyse complète de toutes les spécifications requises des composants de la construction, issues de modèles architecturaux. Ils fournissent un environnement virtuel permettant d’effectuer une analyse des contraintes exercées sur les matériaux choisis pour composer la structure. La création de plans précis de la structure requiert un partenaire ayant acquis une longue expérience dans le domaine de la charpente, de la conception d’une architecture complexe, ayant une connaissance approfondie de l’analyse des contraintes exercées sur les matériaux, et une expertise dans les logiciels d’ingénierie et de structure.

L’un des défis majeurs pour un client de Singapour, dans le cadre de la construction d’un stade composé de structures courbes, d’un dôme, d’un toit amovible et d’assemblages multiples, a été l’estimation de la quantité d’acier structurel et de pièces de construction nécessaires à chaque phase de la construction. Grâce à la réputation d’Avineon en matière de gestion de projets complexes d’ingénierie et à sa solide expertise en CAO et en modélisation détaillée en 3D de la charpente, ce client nous a contactés afin de profiter de nos services en la matière. Avineon a utilisé Tekla pour créer un modèle en 3D du stade, ainsi que des connexions, et a produit des plans d’exécution, avec les matériaux sélectionnés pour ce projet. Le modèle a fourni des informations détaillées sur la structure du stade, la préparation de l’assemblage et du montage du site, et des plans détaillés de parties spécifiques du projet. Cela a facilité la fabrication des pièces de base, l’utilisation de machines CNC pour la coupe et le perçage, la préparation au montage et à l’assemblage, et la réduction des travaux de soudage sur place. Dans l’ensemble, Avineon a dépassé les attentes du client en termes d’expertise, en matière d’ingénierie et de planification structurelle, tout en offrant des schémas complets d’exécution, et en respectant le calendrier et le budget prévus.

Yongnam Structural Fabrication
Yongnam Structural Fabrication

Vue 3D de l’architecture

L’un des autres défis majeurs rencontrés par le client a été le besoin critique de fournir des plans d’exécution suffisamment tôt, pour aider à la détection des problèmes d’installation et pour fournir des coordonnées relatives et absolues de chaque partie, pour toutes les pièces de l’assemblage. La main-d’œuvre locale qualifiée, disponible chez Avineon a répondu à cette contrainte exigeante, en tirant parti de son expertise technique et de son ingénierie, pour fournir une valeur ajoutée supplémentaire en plus des plans détaillés relatifs à la fabrication de la structure. L’indication des coordonnées relatives et absolues, notées sur les plans d’exécution, les a aidés à installer des éléments en acier structurel, de manière précise et efficace. Ainsi, le client a pu mettre en œuvre le projet sans difficulté majeure et ceci a renforcé la bonne relation entre le client et Avineon.

Aujourd’hui, l’un des défis majeurs pour la réussite de tout projet complexe est l’exactitude des plans d’exécution de la structure, afin de réduire les problèmes lors de l’approvisionnement et de l’installation des pièces. Il est encore plus essentiel de trouver un partenaire comme Avineon, qui présente le juste équilibre entre l’expertise des composants d’ingénierie et les connaissances logicielles appropriées afin d’aider les entreprises de construction à construire des structures et des bâtiments sûrs et bien conçus, quelle que soit la complexité de la conception architecturale.

2018-06-21T06:05:41+00:00

Structural Fabrication Works

The Transformation Phase of Conceptualized Complex Architecture to Reality

Be it the Brooklyn Bridge or the Burj Khalifa (Dubai Tower), it is now an established fact that the fabrication work phase is an essential part of complex engineering projects. Rolling back the history of engineering activities, detailing occupies a prominent place and is a guiding path for the smooth and safe execution of installation/construction.

Previously, detailing activities were performed by hand sketching on a board. With the advancement of software technology, the detailing moved from board to computer screens with the help of building information modeling software (BIMs) like Autodesk’s AutoCAD, Bentley’s MicroStation, etc. As technology progressed, the two-dimensional (2D) detailing transitioned to a three-dimensional (3D) presentation, by leveraging 3D modeling software such as Trimble’s TEKLA, Aveva’s BoCAD, Bentley’s Structural Detailing, etc. Construction material that was previously manually fabricated, with the physical reading of 2D detailed drawings, has been replaced today by computer numeric control (CNC) machines. These CNC machines have automated the process, leading to enhancement in the precise cutting of material, optimum utilization of material, reduction in generation of structural steel waste, and so on.

Although the maturation of detailing activity is mainly due to software or machine operated fabrication works, the advancement of skill in engineering and fabrication continues to serve as the foundation for evolving the presentation of drawings/3D models and the handling, cutting, and sourcing of material using CNC machines. The detailed precision of structural steel and construction material generated from these drawings has cemented its value as a strategic step preceding, the sourcing materials for construction.

These drawings help engineers and designers to model the proposed building structure, prepare drawings and marking plans, and fabricate material accordingly. Structural detailing offers comprehensive analysis on all the required construction component specifications as translated from architectural designs and provides a virtual environment to stress analyze the intended materials as part of the structure. Creating accurate structural fabrication drawings requires a partner with long-term experience in structural engineering, design fabrication of complex architecture, advanced knowledge of material stress analysis, and expertise in engineering/structural based software.

A major challenge for a client in Singapore in constructing a sports stadium with curved structures, a dome ceiling, movable roof, and multiple assemblies was estimating the quantity of structural steel and construction material needed within each phase of the construction. With Avineon’s proven reputation for managing complex engineering support projects and strong expertise in CAD, steel detailing, and structural 3D modeling, the client reached out for support services. Avineon used Tekla to create a 3D model structure of the stadium along with connections and produced shop fabrication drawings, with the materials intended for use. The model provided detailed information on the structure of the stadium, the preparation of assembly along with the site erection, and specific part detail drawings for the project. This facilitated the fabrication of source material, using CNC machines for cutting and drilling, preparing for assembly fabrication, and minimizing on-site welding works. Overall, Avineon exceeded the client’s expectations in terms of subject matter expertise in structural engineering and planning while delivering comprehensive structural fabrication drawings within the expected timeline and budget.

Yongnam Structural Fabrication
Yongnam Structural Fabrication

3D View of Architecture

Another key challenge the client experienced was the critical need for the timely furnishing of fabrication drawings, to foster early detection of installation problems and provide local as well as global coordinates of every single part related to all aspects of the assemblies. The pool of skilled workforce available at Avineon answered the challenging requirement by leveraging technical and engineering expertise to provide additional value to the structural fabrication detailing services. The presentation pattern of local and global coordinates made by Avineon in fabrication drawings helped them to install structural steel members precisely and efficiently. This helped the client to commission the project without any hindrances and furthered the client’s relationship with Avineon.

Today a major challenge in the successful completion of any complex project is the accuracy of structural fabrication drawings, so as to reduce hindrances during the sourcing and installation of material. Even more essential is finding a partner like Avineon that has the right balance of subject matter expertise in the right engineering discipline and software knowledge to help construction companies build safe, well-analyzed structures and buildings regardless of the complexity of the architectural design.

2017-12-06T09:48:02+00:00