Structurer le non structuré

l’indexation des métadonnées et des labels pour cataloguer intelligemment les documents et les plans d’ingénierie d’une installation

La mise à jour d’une base intelligente des plans et documents d’ingénierie d’une installation n’est habituellement pas une priorité pour les usines de production et les raffineries. Certaines de ces usines sont si anciennes qu’à l’époque de leur construction, la technologie de stockage des plans en ligne n’existait pas.

Même si les usines et les raffineries disposaient d’un lieu de stockage centralisé pour ces documents complexes, ces deniers n’étaient généralement disponibles que sous forme d’images, de fichiers PDF et de documents scannés ou dans un format non numérique comme des documents papier grand format ou des dessins faits à la main, ce qui pouvait rendre difficile le fait de trouver les bons plans ou les bons documents d’ingénierie au bon moment. En résumé, c’est comme si les entreprises cherchaient une aiguille dans une meule de foin. Retrouver les bons documents pour mener les opérations, la maintenance ou produire des plans pour une rénovation devient un défi, sans une indexation et des métadonnées structurées pour tous les fichiers d’un répertoire, en particulier avec des usines dont les plans/dessins/modèles d’ingénierie sont complexes.

Needle in a Haystack

Avineon, possédant une longue expérience dans le domaine des services d’ingénierie et d’expertise des données, a un savoir-faire unique pour analyser les documents d’ingénierie complexes au sein des nombreuses installations et usines d’une entreprise, et pour créer et indexer les métadonnées pertinentes de chaque document.

Une entreprise de production du Moyen-Orient, a contacté Avineon pour relever ce type de défi. Chaque fois qu’ils voulaient mettre à jour ou modifier des documents (des plans d’ingénierie complexes ou de simples formulaires) sur une zone précise d’une usine, en vue d’une rénovation ou d’une évolution opérationnelle, l’entreprise ne savait pas quels documents mettre à jour ni où les trouver. Ce Client a eu besoin d’Avineon pour créer un système de gestion de données électronique (EDMS) et pouvoir retrouver rapidement les bons documents. Avineon a proposé des métadonnées et un système d’indexation, qui classent les documents en fonction de leur contenu et permet aux utilisateurs d’extraire facilement le document recherché, à partir d’un large panel de plans/documents numériques.

Metadata Organized

Les experts en ingénierie d’Avineon, dotés de solides connaissances techniques, ont aidé le Client en créant l’indexation des métadonnées et des labels pour des milliers de plans/documents, de modèles et de spécifications de conception fonctionnelle (FDS). Tous les types de documents et de contenus, y compris les détails relatifs à la conception de l’usine, à la zone d’ensemble et aux zones de maintenance, ont été vérifiés pour voir s’ils correspondent à la catégorisation mise en place. L’information a été regroupée sous des labels spécifiques, dans un format précis et a été importée dans l’EDMS de l’entreprise. Les labels étaient principalement segmentés en fonction du type et de la discipline, puis reliés aux documents respectifs, permettant ainsi au Client de retrouver plus facilement un document ou une information. La rechecrhe se faisait grâce à des requêtes simples, la récupération de texte intégral, l’exploration et la navigation au sein des documents, etc.

Avec l’indexation appropriée des métadonnées et le choix du bon EDMS, le Client a pu examiner tous les documents spécifiques de l’usine, et ce, même à distance. Cela a essentiellement aidé le client à convertir une grande quantité d’informations (détails de l’usine, données d’un fournisseur, documents de référence, labels de documents, bons de commande et relations contractuelles) précédemment non structurée, en fichiers documentés pouvant à présent être retrouvés facilement. Cela les a finalement aidés à améliorer leur prise de décisions et à gérer des incohérences concernant ce qui était vraiment présent dans l’usine par rapport à ce qui avait été prévu dans les projets de conception.

Au final, Avineon a aidé le Client à structurer une masse de documents et de fichiers disparates et non structurés. Avineon a apporter son expertise dans la documentation d’ingénierie et dans les projets de conception technique, ainsi que sa connaissance approfondie dans la création de référentiels documentaires. Le Client a pu faire confiance à Avineon pour mener à bien une stratégie qui s’est révélée efficace et rentable pour l’ensemble de ses installations et de ses usines.

2018-06-21T06:36:34+00:00

Structuring the Unstructured

Metadata and Tag Indexing to Intelligently Catalog a Facility’s Unstructured Engineering Documents and Drawings

Maintaining an intelligent repository of up-to-date engineering drawings and documents about facilities is usually not top of mind for manufacturing plants and refineries. Some of these plants are so old that during their time of construction, the technology to store the drawings online did not exist.

Even if plants and refineries had a centralized place for storing these complex documents, the documents were usually available only in the form of images, PDFs and scanned documents or in a non-electronic format like large paper documents or manual drawings, which can make finding the right plans or engineering documents at the right time a difficult proposition. Essentially all the hay is in a large haystack but companies may still be only looking for a needle. Without structured indexing and metadata for all the files in a repository, especially with plants that have complex engineering plans/drawings/designs, finding the right documents to conduct maintenance or operations or make plans for a renovation becomes a challenge.

Needle in a Haystack

Avineon, with its storied history of engineering services and data expertise, has the unique ability to review complex engineering documents across a company’s many facilities and plants, create and tag relevant metadata for each document, and architect a repository that efficiently catalogs all the documents.

A manufacturing company in the Middle East, reached out to Avineon for help with a similar challenge. Whenever they wanted to update or modify documents (both complex engineering plans and simple forms) about a given area of a plant for renovation or operational changes, the company was unsure what documents to update or where to find them. The company needed Avineon to create an Electronic Data Management System (EDMS) and a way to quickly find the right documents on demand. Avineon suggested metadata, an information index, which classifies documents based on their content and allows users to easily extract the target document from a large pool of digital drawings/documents.

Metadata Organized

Engineering experts from Avineon with strong technical knowledge, helped the client by creating the metadata and tag indexing for thousands of drawings/ documents, templates and Functional Design Specifications (FDS). All the document types and content, including details related to plant design, total area and maintenance areas were checked and matched for categorization. The information was grouped under specific tags, in a specific format and was uploaded in the company’s EDMS. The tags were mainly segregated depending on type and discipline and then linked to the respective documents, leading to easier retrieval of a document or information for the client by using options like simple query, full-text retrieval, drill-down, and navigation etc.

With proper metadata indexing and the right EDMS, the client was able to review any specific plant document even remotely. It essentially helped the client in converting a large amount of information (plant details, supplier data, reference documents, document tags, purchase orders and contract relationships) that was earlier unstructured, into documented files that can now be easily located. This ultimately helped them in better decision making and managing inconsistencies from what was really in the plant versus what was in the designs.

Overall, Avineon helped the client structure a mass of documents and files that were disparate and unstructured throughout the organization. With Avineon’s expertise in understanding engineering documentation and technical designs along with a deep understanding in creating a robust repository, the client was able to trust Avineon to carry out a strategy that proved efficient and cost effective across the client’s facilities and plants.